Parcours Découverte sur les traces des mines de charbon d'entre Loire et Layon

Imprimer
Fermer

Randonnée pédestre ou à vélo de 12 étapes :


Réalisé par l'Association Ste-Barbe des Mines et Corniche Angevine - Association pour la valorisation du patrimoine houiller angevin, de la Corniche Angevine et des traditions de Ste-Barbe - www.stebarbe.com

Parcours conçu autour de la chapelle Ste-Barbe, en 12 étapes qui peuvent être visitées indépendamment les unes des autres. Chacune de ces étapes est balisée, sur le terrain, par un petit panneau carré portant le numéro de l'un des 12 repères :

1- Départ au lieu-dit "La Roulerie"
2- Lieu-dit "La Mine"
3- La mine des Sablières ou Sablère
4- La mine des Essarts
5- La Haie-Longue et la Roche-Moreau
6- La mine des Malécots
7- La plate-forme d'exploitation
8- Chapelle Ste-Barbe des Mines
9- La mine du Roc
10- La mine de Désert : Puits 4 et 5
11et 12- La Prée : Puits n°1, 2 et 3

Un livret explicatif
Comprenant 30 pages (Deuxième édition : Mars 2001), il a été rédigé par M. François MARTIN, Responsable de la commission "Patrimoine minier" et du site internet. Une carte mobile situant les 12 étapes du trajet se trouve à l'intérieur du livret.

Des extraits du Livret explicatif

Il concerne 2 des étapes sont reproduits ci-dessous :

Premier extrait (page 20) :


Chapelle Ste-Barbe des Mines (repère n°8) :
Cette chapelle, dédiée aux mineurs et inaugurée le 30 Septembre 1860, fut édifiée en souvenir d'Emmanuel Las Cases, administrateur de la société des houillères de St-Georges Châtelmaison et premier concessionnaire de Désert. De 1874 à 1915, elle fut l'église d'une paroisse minière couvrant les "villages" de la Corniche. Complètement en ruine en 1982 et menacée de destruction, elle a subi d'importants travaux de rénovation grâce à l'Association Intercommunale Ste-Barbe (toiture, charpente, fenestrages, ravalement...).

A remarquer :

- La chapelle visitable les dimanches d'été ou sur rendez-vous (auprès de M. HARANG : 02 41 78 08 17 ou M. TOURNADE : 02 41 78 04 79)
- Le cimetière des mineurs, au-dessus de la chapelle.

Itinéraire pour atteindre la prochaine étape :
Derrière la chapelle, un chemin remonte le coteau. L'emprunter et continuer sur le sommet vers l'ouest (balisage jaune). Admirer la vue sur la vallée du Louet et de la Loire. On distingue nettement, au premier plan, les ruines du château de la Prée - brûlé - repère n°12. Vous atteignez ensuite le village du Roc, repère n°9.

Deuxième extrait (page 14)


C'est le site le plus conservé : sa fermeture date de 1964. Pourtant, son exploitation remonte au XVe s. La première partie du carreau que vous allez rencontrer - maisonnette et terril - correspond au "Petit Puits des Malécots". Il s'agit de la dernière exploitation de la région (1949 - 1964), produisant le charbon pour les établissements Bessonneau d'Angers. 2 puits y furent foncés : celui d'exploitation, devant la maisonnette (prof. 80m) et l'autre, d'aération (prof. 45m) à 35m à l'ouest du premier, juste devant le terril.
En avançant jusqu'à la route, à gauche dans les broussailles, le "Grand Puits des Malécots" est encore visible (exploité de 1882 à 1873, profondeur 360m). (...)
A 150m à l'ouest des Malécots, on devine l'ancien carreau du puits St-Marc, de forme carrée et entouré de pierres sèches (propriété privée).

A remarquer :
- Le terril du "Petit Puits" fermé en 1964, ainsi qu'un ancien bâtiment comptable et ancien transfo EDF
- Le carreau du "Grand Puits" et le puits grillagé (profond encore de 50m), son approche est très dangereuse
- Les vestiges du carreau du puits St-Marc

Extrait du Lexique des termes miniers (page 3) :
- Carreau : Infrastructures et bâtiments à la surface.
- Foncer : Action de creuser (un puits par ex.).
- Terril : Amas de stockage des stériles.
- Stérile : Roches inintéressantes dans une exploitation (déchets).

Livret explicatif complet à commander sur :
www.stebarbe.com : Site de l'Association Ste-Barbe des Mines et Corniche Angevine
Voir directement la page Publication - Livres (4,60 euro frais de port compris)