Association Patrimoine Culturel Loire

 

valoriser le patrimoine culturel ligérien

en Basse Loire angevine et armoricaine

 

L’Association Patrimoine Culturel Loire[1]

lance une étude diagnostic et enquête pour valoriser le patrimoine culturel ligérien en Basse Loire angevine et armoricaine et vous invite à y participer.

 

 

Madame / Monsieur ……………….

 

Depuis quelques années, avec les associations et les acteurs directement concernés[2], nous initions un projet de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel ligérien à l'échelle de la Basse-Loire angevine et armoricaine, de l'amont de Nantes à Montsoreau. Nous cherchons à sensibiliser les institutions, collectivités ligériennes et riverains à ce patrimoine considérable, original, diversifié et riche de potentialités. En effet, il reste encore trop méconnu et sous-utilisé, du fait d'une médiation par trop fragmentaire et confidentielle, en dépit des nombreuses études réalisées. Or, l’inscription de la Loire au patrimoine mondial de l’humanité, fait majeur de la patrimonialisation associative et institutionnelle du bassin ligérien, ouvre des perspectives encourageantes.

Le patrimoine fluvial en constitue un volet structurant, avec une tradition marinière encore proche, des ports de Loire très liés au patrimoine riverain et de pays, saumurois du tuffeau, industriel du Sillon houiller de la Basse-Loire, rural des îles, levées, vallées et campagnes, dont l'héritage chanvrier. S'y combine l'archéologie fluviale, la plus riche en épaves et structures fixes du bassin de la Loire (privilège du réceptacle d'une plus importante masse alluviale) générant des collections de bois de bateau d'un intérêt exceptionnel. Les forteresses et péages d'un fleuve longtemps frontière, les églises, châteaux et abbayes…, les fronts de Loire urbains et villageois, font partie de cette Loire humanisée ayant considérablement modifié la nature fluviale originelle. Les derniers bateaux de travail à flot croisent les nouvelles voiles de Loire, restitutions et répliques navigantes de bateaux anciens et animent nos bassins de navigation. Enfin, une tradition littéraire et artistique, toujours renouvelée, nimbe de sensibilité ce complexe patrimonial qu’elle conforte dans son identité, sa créativité.

Ces ressources et thèmes patrimoniaux, hérités de l'histoire, caractérisent les "paysages culturels" ligériens, s'échelonnant et s'entrecroisant de Montsoreau à Nantes, en autant de territoires patrimoniaux s’inscrivant dans le contexte plus large du bassin de la Loire.

Mais cet héritage culturel spécifique de la Basse-Loire, patrimoine sociétal complémentaire de la Loire des grands châteaux et solidaire de la nature fluviale, marque le pas depuis quelques années sans prendre la cohérence et le développement souhaités. Pire, l'œuvre déjà réalisée, qu'il s'agisse de sauvegarde sur sites, de collections, de médiations, risque de se trouver compromise, en l’absence d’une nouvelle impulsion et d’une mise en perspective de tous ces atouts. Il convient donc de réagir tous ensemble pour la préservation et la valorisation de ce capital patrimonial, dont les rôles et impacts possibles, culturel, touristique, de développement local et régional, sont encore sous-estimés.

En prenant appui sur le travail de recherche (études, collections), d'animations culturelles (visites, conférences, formations), de réalisations muséographiques déjà accompli depuis les années 1980 et sur les compétences et ressources humaines ainsi révélées, les participants à ce projet proposent une démarche en deux temps prenant en compte objectivement ce capital patrimonial :

 

- la présente pré-étude, réaliser en 2007 un état des lieux, inventaire des ressources patrimoniales et recensement des acteurs et, bien sûr des décideurs, consultés aussi à cette occasion sur leur intérêt pour le projet et leurs propres attentes. Nous vous prions dans cette enquête de faire bon accueil à notre chargée de mission stagiaire, Céline Briand, étudiante du master "Valorisation du patrimoine économique et culturel" de l’Université de Nantes.

 

- une étude diagnostic[3] en 2007-2008, approfondissant les atouts et potentialités de ce patrimoine ligérien de la Basse Loire angevine armoricaine débouchant - en regard des ressources analogues du bassin de la Loire (impliquant, par ailleurs, une coordination conceptuelle) - sur un schéma indicatif de valorisation . Il en préconiserait les moyens à mettre en œuvre, en réseau et à tous les niveaux.

Le support de réalisation de cette étude serait une équipe pluridisciplinaire d'étudiants stagiaires encadrés par un groupe de pilotage institutionnel et un conseil scientifique (structures concernées : Universités, sites et chercheurs ligériens de terrain), avec les concours, sollicités, du Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents, de la mission Val de Loire Unesco et de l'Institut International Fleuves et patrimoine et autres partenaires culturels et environnementaux, tel le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.

En vous remerciant par avance de vous associer à cette démarche patrimoniale qui nous concerne tous et d’apporter dès maintenant à travers le questionnaire que va vous soumettre Céline Briand, les réponses qui nous permettront de progresser ensemble.

 

Patrimoine Culturel Loire : Philippe CAYLA, Jacques BOISLEVE, Céline Briand                        

Philippe CAYLA, président

11 Quai des Mariniers, 49570 MONTJEAN sur Loire

Tel. 02 41 39 06 31 - philippe.cayla.88.49@wanadoo.fr

 

Secrétariat de l'étude : ARRA (Association de Recherches Sur la Région d'Ancenis),

72 rue Saint-Fiacre 44150 ANCENIS

Tel. 02 40 83 19 21 – arra.ancenis@wanadoo.fr

ainsi que Céline Briand 06 85 35 76 18

celine.briand@neuf.fr…

 

 

Dossier annexe : "Valorisation patrimoniale de la Basse Loire Angevine et Armoricaine, matériaux pour un Schéma directeur du patrimoine culturel de la Basse Loire Angevine et Armoricaine en Région Pays de la Loire, en référence à une valorisation de bassin", communiqué à la Mission Loire Unesco comme contribution à l'Université d'été 2005, téléchargeable sur le site internet www.terresdeloire.com avec d'autres informations.



[1] Association "pour l'étude, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine fluvial culturel ligérien et des voies d'eau intérieures de l'Ouest français" .. avec le moyen d'un "projet fédératif ou confédératif de recomposition des structures de valorisation du patrimoine fluvial ligérien"..

[2] Un premier bilan patrimonial a été réalisé par les associations participant à des rencontres en 2005-2006[2], avec le concours de représentants de municipalités (Ancenis, Chalonnes, Champtoceaux, La Chapelle Basse Mer, Montjean) ; d'associations, Patrimoine Culturel Loire, ARRA (Ass. de Recherche de la Région d’Ancenis), Amis de l'ancien Ecomusée de Montjean Loire Angevine, Ass. Ste-Barbe des Mines (Chalonnes), Maison de la Loire en Anjou (Observatoire de la Vallée de Saint-Mathurin), Musée des métiers de Loire de St-Clément des Levées, représentants de Loire en scène (Oudon Champtoceaux), Amis du Vieux Champtoceaux ; d'administrations et institutions régionales, Service des Affaires Culturelles – Pôle Patrimoine (représenté) de la Région, Service Environnement projet de territoire, CRT Comité régional de Tourisme, DRAC- inventaire régional, Carrefour des Mauges ; avec contacts pris auprès du Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents, du "Syndicat d'Etudes et de Programmation du Secteur des Rives la Loire", devenu le "Syndicat intercommunal de protection et de valorisation du patrimoine ligérien".

 

[3] Permise sur financement régional, par le Fonds d'aide au Conseil et aux Etudes Stratégiques (FACES).