La Rivière Vienne < Indre-et-Loire (37) < Vienne (86) < Charente (16) < Haute-Vienne (87) < Corrèze (19)  

La Rivière Vienne
 
Longueur : 359 km
bassin versant : de 21 467 km2

La rivière Vienne prend sa source dans un repli du Mont Odouze sur le plateau de Millevaches (Corrèze-19). Après avoir traversé la Haute-Vienne (87) en direction de l'ouest, elle change brusquement d'orientation pour se diriger vers le nord au niveau d'un seuil, contact entre la Massif Central et le jurassique en Charente (16).
 
Avant d'atteindre l'Indre-et-Loire (37), elle traverse du sud au nord le département de la Vienne (86) auquel elle a donné son nom.
 
Au Bec-des-deux-Eaux, elle reçoit les eaux de la Creuse, puis elle se dirige vers Chinon-37 où elle passe au pied du château médiéval. Elle a reçu entre temps en rive droite les eaux en provenance des vallées de la Manse (Crissay-sur-Manse-37 : un des plus beaux villages de France), puis en rive gauche au niveau de la commune de Rivière-37 celles de la Veude (Ste-Chapelle St-Louis à Champigny- sur-Veude-37).
 
Elle rejoint alors la Loire à Candes-Saint-Martin-37. Entre la Vienne et la Loire s'est formé un riche espace alluvial, la plaine du Véron caractérisée notamment par un bocage à doubles-haies ainsi que par des buttes-témoins calcaires à la flore méditerranéenne appelées localement "Puys du Chinonais".