Site des rives de Beaugency-45

image_pdfimage_print

Val d’Orléans
Site de référence : Val d’Orléans aval

Beaugency est située à 32 km au sud-ouest d’Orléans. Le Site des Rives de Beaugency, d’une surface de 55 ha, longe la Loire sur 2 km, en rive gauche, juste à l’aval du pont. Au sein du site Natura 2000 de la vallée de la Loire de Tavers à Belleville/Loire, il s’agit à la fois d’une ZNIEFF et d’un Arrêté Préfectoral de Conservation de Biotope pour le Castor d’Europe car il abrite une famille de Castors. Il est géré par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre (CPNRC) dans le cadre du programme Loire Nature. L’ile d’en face bénéficie d’un Arrêté Préfectoral de Conservation de Biotope pour les Sternes naines et Pierregarin.

Cet espace naturel remarquable est composé de nombreux milieux qui accueillent une faune et une flore variées : zones humides dans la partie inondable, prairies entretenues par des bovins, forêts alluviales (saules et peupliers dont se nourrit le Castor), îles et grèves.
Un sentier de promenade et de découverte d’environ 2 km a été aménagé. Il est jalonné de 7 panneaux pédagogiques portant notamment sur l’intérêt patrimonial du site, les oiseaux, la dynamique du fleuve et l’histoire des quais.
Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte GoogleMaps

Galerie-Photos à venir

Lien externe -> Fiche de l’Arrêté de Biotope en PDF (DREAL Centre)


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Site Loire-Nature – Arrêté de Biotope – Milieux variés – Présence du Castor d’Europe
    et des Sternes naines et Pierregarin – Sentier de découverte pédagogique