Site archéologique d’Argentomagus à St-Marcel-36

image_pdfimage_print

Creuse et Brenne-36
Site de référence : Vallée de la Creuse

Situé sur la rive gauche de la Creuse, au Nord d’Argenton/Creuse-36, ce musée de 2 400 m² est installé directement sur un quartier de l’ancienne cité gallo-romaine d’Argentomagus. Il utilise les dernières technologies (audiovisuels, tableaux animés, relations inter-actives, jeux de lumières…).
Le site d’Argentomagus témoigne aujourd’hui de 18 siècles de présence humaine, tout d’abord le long de la Creuse pendant le paléolithique supérieur (12 000 ans av. J.C.), ensuite sur le plateau des Mersans, avec l’existence d’un oppidum gaulois ; puis enfin débordant du plateau, une ville toute entière, dynamique et prospère, de la période gallo-romaine et aujourd’hui mise à jour.


Ce musée vivant et moderne offre une visite autour de trois pôles :
- Un musée archéologique traitant la période pré-historique de façon chronologique, et la période gallo-romaine de façon thématique (sculptures, céramiques, verrerie, monnaies, métallurgie du fer, objets de la vie quotidienne).
- Une crypte archéologique qui révèle un ensemble architectural de la période gallo-romaine : murs de soutènements, vestiges d’habitats et autel domestique gallo-romain unique en Gaulle présenté sur le lieu même où il fut mis au jour.
- La visite de la ville d’Argentomagus dans un parc de verdure, remarquablement conservée.

On peut y découvrir parmi les vestiges encore visibles, des quartiers d’habitations avec boutiques, marchés et rues empierrées, une fontaine monumentale, un théâtre, les vestiges d’un pont romain qui permettait de franchir la Creuse, un ensemble cultuel qui paraît consacré à Mercure comme en atteste la découverte de plusieurs figurines le représentant. D’autres divinités y étaient également vénérées comme Cernunos (Gaulle), Apollon et Vénus (Rome), Sérapis (Egypte) et Cybèle, Déesse-mère (Phrygie).

Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte Google Maps

1 Galerie-Photos -> Site archéologique d’Argentomagus [115 Photos]

Lien externe -> Site archéologique d’Argentomagus


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Technologies modernes de muséographie – Vaste crypte archéologique