Réserve Naturelle Nationale Grand-Pierre et Vitain à Marolles et Averdon-41

image_pdfimage_print

Val Blésois
Site de référence : Vallée de la Cisse

Cette Réserve Naturelle Nationale est située à 8 km au nord de Blois-41 sur le plateau de Petite Beauce. Elle a été créée par décret ministériel en 1979 et s’étend sur 300 hectares composés d’une majorité de terrains privés. Ce site Natura 2000 – donc d’intérêt européen – s’inscrit au niveau de l’éperon de la Grand-Mesle qui correspond à la confluence de la vallée de la Cisse – affluent de la Loire en rive droite – et de la vallée sèche de la Grand-Pierre.

Elle est constituée de milieux naturels diversifiés : pelouses calcicoles, bois de chênes pubescents et buis, forêt fraîche, marais, rivière Cisse.
L’exploitation des prairies a duré du Néolithique jusqu’en 1950. La vallée sèche de la Grand-Pierre, formée par la dernière glaciation, abrite, d’ailleurs des tumuli circulaires et des tombes datées de -2400 à -1200 ans. Il s’agit de la plus grande nécropole protohistorique de la Région Centre.
Un itinéraire avec des panneaux pédagogiques permet de découvrir le site.

La Réserve est gérée par le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE). Des pâturages ovins et des pratiques de fauche sont menés parallèlement. Une Maison de la Nature à Marolles accueile le public pendant toutes les vacances scolaires (sauf à Noël).

Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte GoogleMaps

Sélection de 5 Galeries-Photos :
-> Réserve en 2005 [4 Photos]

-> Sentier de la Réserve avec anciens panneaux explicatifs – Octobre 2005 [100 Photos]

-> Sentier complet – Juin 2010 [495 Photos]
-> Bourg et Maison de la Nature [5 Photos]

-> Bourg et Maison de la Nature – Juin 2010 [30 Photos]

Autres Galeries-Photos [22 Galeries - 607 Photos] -> Appel à contributions Juin 2010

Lien externe -> CDPNE


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Réserve Naturelle Nationale – Site Natura 2000 – Maison de la Nature – Itinéraire de
    découverte