Réserve Naturelle Nationale du Pinail à Vouneuil-sur-Vienne-86

image_pdfimage_print

Vienne poitevine et vallée du Clain-86
Site de référence : Vienne en Châtelleraudais

Située au Sud de Châtellerault en rive gauche de la Vienne et au nord de la forêt domaniale de Moulière, la Réserve Naturelle du Pinail s’étend sur 135 ha, au sein du massif du Pinail. Site d’Intérêt communautaire Natura 2000, elle est constitué d’un milieu relictuel de landes à Bruyère à balais, les « Brandes ». Elle est percée de 5000 fosses (dont environ 3000 mares permanentes) qui résultent de l’extraction de la pierre meulière.


Elle présente des milieux variés avec une flore remarquable (4 plantes protégées au niveau national : le Spiranthe d’été (d’intérêt européen), le Rossolis à feuilles rondes, la Pilulaire à globules et la Gratiole officinale). Les habitats naturels très divers abritent une faune très riche : Libellules, l’Ecrevisse à pieds blancs, Amphibiens (Crapaud calamite, la Rainette verte, les Tritons marbré…), Oiseaux nicheurs (Fauvette pitchou, Busard cendré…).
Un sentier pédagogique jalonné de panneaux est aménagé au sein de la Réserve.
Elle est gérée par la GEREPI (association de GEstion de la REserve naturelle nationale du PInail) et est animée par le CPIE Seuil du Poitou.
Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte Google Maps

1 Galerie-Photos -> Réserve du Pinail [180 Photos]

Lien externe
-> RN du Pinail

-> Fiche Natura 2000 (DIREN Poitou-Charentes)


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Espace naturel remarquable – Natura 2000 – Richesse de la faune et flore -
    Sentier pédagogique