Port de St-Gilles-Croix-de-Vie-85

image_pdfimage_print

Vie et Jaunay
Site de référence : Estuaire de la Vie

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est située sur la Côte de Lumière, à 45 km à l’ouest de La Roche-sur-Yon, le Chef-lieu de la Vendée-85. Elle est établie de part et d’autre de l’embouchure du fleuve côtier, la Vie, peu après la confluence avec son affluent en rive gauche, le Jaunay. Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie étaient autrefois 2 communes distinctes séparées par la Vie. Et c’est en 1967, qu’elles fusionnent pour former une seule commune traversée par le Pont de la Concorde qui les relie. Cette station balnéaire est dotée d’un port de pêche spécialisé dans la sardine qui était dans l’Antiquité un port phocéen.


Un parcours est aménagé le long des quais, du Pont de la Concorde au Port de Plaisance, sur le Môle, et la promenade Marie de Beaucaire avec 21 bornes d’interprétation en forme de « bittes d’amarrage » relatant l’histoire locale de la cité maritime.
Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte GoogleMaps

Galerie-Photos à venir

Lien externe -> Commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Station balnéaire – Port de pêche – Parcours d’interprétation avec panonceaux