Petite Cité patrimoniale de Chinon-37

image_pdfimage_print

Au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, Chinon, bordant la Vienne et implantée le long d’un coteau, est une petite ville aux confins de l’Anjou et du Poitou, à 65 km à l’ouest de Tours. Ville d’Art et d’Histoire, elle présente un patrimoine remarquable relié à la richesse de son histoire qui débute avec la construction d’un oppidum et l’émergence d’une agglomération nommée Caïno à l’époque gallo-romaine. Elle correspond aussi à une ZPPAUP. Chère à Rabelais, Chinon doit sa renommée à la présence de Rois célèbres tels que Henri II Plantagenêt qui y séjourna au XIIe s. ainsi qu’à Charles VII qui rencontra Jeanne d’Arc dans une salle du Château en 1429.

Cette forteresse médiévale, Monument Historique et Propriété du Département d’Indre-et-Loire, perchée sur un éperon rocheux calcaire dominant la Vienne, a été édifiée par le Comte de Blois Thibault III au Xe s. Cette grande enceinte flanquée de tours est formée de trois parties séparées par des douves : le fort du Coudray, le château du milieu et le fort St-Georges (abords en SI). Elle offre une vue panoramique sur la vallée de la Vienne.

Au pied du Château, Chinon abrite aussi un Secteur sauvegardé constitué par la ville ancienne avec des Maisons en pans de bois du XV e s, l’Hôtel des Etats-Généraux (IMH), actuel Musée des Amis du Vieux Chinon, l’Eglise St-Maurice, l’Eglise St-Etienne, la Collégiale St-Mexme, le Musée du Vin et de la Tonnellerie, les Caves painctes, ainsi que des hôtels particuliers.

En tant que Ville d’Art et d’Histoire, elle propose un itinéraire de découverte avec des panneaux explicatifs des éléments de patrimoine.
Ces aménagements font partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Une promenade est conseillée le long des maisons troglodytiques du coteau jusqu’à la Chapelle Ste-Radegonde qui a été construite au XIIe s. à l’emplacement de l’ancien ermitage du VIe s. de St Jean le Reclus. Elle abrite une source ayant la réputation de guérir les yeux.

Outre le vignoble d’appellation d’origine contrôlée « Chinon » s’étendant sur 2100 ha, 18 communes et 5 terroirs (Chinon-Rivière-St-Benoît, Véron, Rive gauche, Bouchardais et Richelais), le territoire communal présente deux atouts naturels majeurs Natura 2000 (SIC) : la Forêt de Chinon et les Puys du Chinonais.

Situation géographique -> Carte GoogleMaps

Documents de découverte :
-> Fiche patrimoniale
-> Carte intéractive de découverte

-> Carte de découverte autour de Chinon

Sélection de 6 Galeries-Photos :
-> Vue sur Château [15 Photos]

-> Autour de la rue Voltaire [20 Photos]

-> Grand Carroi et Hôtel des Etats Généraux [48 Photos]
-> Rue Haute St-Maurice [20 Photos]

-> Bords de Vienne [15 Photos]
-> Chemin des Douves [20 Photos]

Autres Galeries-Photos [22 Galeries - 607 Photos] -> Iconothèque Vienne-37

Lien externe -> Ville de Chinon

Visite conseillée -> Chapelle Ste-Radegonde à Chinon-37


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine – Ville d’Art et d’Histoire -
    Secteur sauvegardé – Château médiéval – Quais de Vienne – Atouts naturels majeurs