Parc Oriental de Maulévrier-49

image_pdfimage_print

Vignoble nantais et Moine-49
Site de référence : Vallées Moine et Sanguèze

Ce Site Classé est le plus grand jardin japonais d’Europe (29 ha). La visite invite à découvrir : la Pagode, le Temple khmer, le Pont rouge, l’Embarcadère et le Kyudojo ainsi que différents aménagements de style oriental riche de symbolisme (Colline des Méditations, Butte aux azalées, Corne d’or)…

Il faisait partie au début du XXe s. de la propriété du Château Colbert. A la demande du propriétaire, l’architecte Alexandre MARCEL réalise les premiers aménagements d’un jardin à la française. Entre 1899 et 1913, ce dernier crée derrière le château, sur les bords de la rivière Moine, ce qu’il nomme un «paysage japonais». En 1980, la commune rachète le parc, alors complètement abandonné. Une association (nommée actuellement Parc Oriental) est créée et entreprend sa réhabilitation. Le parc est reconnu comme projet pilote en Europe pour la qualité de la restauration et de la valorisation de cet espace oriental d’inspiration japonaise.
Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte Google Maps

1 Galerie-Photos -> Parc Oriental de Maulévrier [240 Photos]

Lien externe -> Parc Oriental de Maulévrier


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Site Classé – Labellisation « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture – Animations
    musicales et poétiques (mai à septembre) – Labellisation « Jardin remarquable » par le Ministère
    de la Culture – Espace d’éveil au jardin – Salon de thé