Musée Balzac-Château de Saché-37

image_pdfimage_print

Indre tourangelle-37
Site de référence : Vallée du Lys

Situé sur la rive gauche de l’Indre – que Balzac appelait Vallée du Lys – à moins de 10 km au Sud-Est d’Azay-le-Rideau, le château de Saché a accueilli Honoré de Balzac de 1830 à 1837, alors qu’il séjournait chez son ami Jean de Margonne. Il y écrivit plusieurs chefs-d’œuvre de La Comédie humaine : Le Père Goriot, Les Illusions perdues et La Recherche de l’Absolu.

La visite du Château, classé à l’inventaire des Monuments Historique et géré par le Conseil général d’Indre-et-Loire, permet de découvrir le grand salon, la salle à manger ainsi qu’au second étage, la chambre de Balzac, puis le parc de 3 ha.

Le Musée possède un fonds documentaire très riche en relation avec Balzac dont les six cents ouvrages du fonds Samueli qui comprend toutes les œuvres de jeunesse publiées par Balzac ainsi que la totalité des premières éditions de ses romans et nouvelles, des exemplaires illustrés, des éditions collectives… Une salle de lecture est accessible aux chercheurs, étudiants et amateurs éclairés de Balzac (Source web : www.monuments-touraine.fr).

Situation géographique -> Carte Google Maps

1 Galerie-Photos -> Musée Balzac [115 Photos]

Lien externe -> Musée Balzac


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Site d’inspiration d’Honoré de Balzac – Classé à l’Inventaire des Monuments Historiques -
    Fonds documentaire – Activités pédagogiques