Mont Gargan Site Classé du Limousin-87

image_pdfimage_print

Haute-Vienne limousine-87

Paysage emblématique de la Haute Vienne limousine et Site Classé au titre de la Loi « Paysage » de 1930, le Mont Gargan est le pont culminant du département de la Haute-Vienne-87 (731 m). Au sein du Parc Naturel Régional de Millevaches, il se trouve sur la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Loire (par un de ses affluents principaux la Vienne, dont la vallée passe à Eymoutiers, qui reçoit à proximité et en rive gauche les apports de plusieurs affluents : Combade, Briance etc…) et de la Dordogne (par son affluent la Vézère). Il tiendrait son nom de Gargantua, géant imaginé par Rabelais.


Une allée de vieux hêtres, mène au sommet où sont installées, au sein de landes sèches (ZNIEFF) composées de genêts velus, d’ajoncs nains et de bruyères cendrées, 2 tables d’orientation permettant de bénéficier d’un panorama remarquable sur les Collines de la Marche et les Monts du Limousin. Il est aussi possible de découvrir les ruines de la Chapelle Notre Dame du Bon Secours.
Le Mont Gargan, avec la fontaine du Buisson Blanc située à proximité, où Saint Antoine aurait guéri des écrouelles, est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage.
Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte Google Maps

1 Vidéo [14,6 Mo - 6 minutes et 34 secondes] -> Vidéo Mont Gargan

1 Galerie [150 Photos] -> Mont Gargan

Accéder à YouTube -> Voir la Vidéo sur YouTube

Lien externe -> Fiche PDF du Site Classé


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Paysage emblématique – Lieu d’histoire – Table d’orientation avec panorama remarquable