Méandre de l’Evre et Cirque de Courossé à La Chapelle-St-Florent-49

image_pdfimage_print

Loire armoricaine
Site de référence : Vallée et Bassin de l’Evre

Situé à 13 km au sud-est d’Ancenis-44, ce méandre de l’Evre, affluent de la Loire en rive gauche, forme le Cirque de Courossé, Site Classé de 145 ha. Ce paysage remarquable offre une très belle vue panoramique sur les Mauges. Cette région aux confins de la Vendée et du Poitou, qui occupe tout le sud-ouest du Maine-et-Loire dans lequel elle constitue la partie terminale du Massif Armoricain, est limitée par les vallées de la Loire au nord et les coteaux du Layon à l’est.


Ce cirque naturel, correspondant à une ZNIEFF de Type 1, présente des milieux d’intérêt patrimonial : lits des rivières, pentes escarpées pelouses xériques, prairies en bordure de l’Evre qui accueillent des espèces végétales (orchidées) et animales originales (libellules). Il s’agit d’un Espace Naturel Sensible qui fait donc l’objet d’actions de conservation et de mise en valeur par le Département du Maine-et-Loire.

Un Sentier de découverte avec 7 panneaux d’interprétation permet la lecture de la région des Mauges, tant géographique qu’historique. La descente est possible à l’intérieur-même du méandre creusé par l’Evre, rivière profonde et sinueuse.
Une aire de pique-nique y est installée.
Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte Google Maps

2 Galeries-Photos
-> Méandre de l’Evre et Cirque de Courossé [205 Photos]
-> Panorama et table d’orientation [40 Photos]

Lien externe -> Données de la DREAL Pays de la Loire


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Site Classé et ZNIEFF – Paysage remarquable – Sentiers de découverte – Panneaux
    pédagogiques