Marais poitevin-17-79-85

image_pdfimage_print

Sèvre niortaise-79-85
Site de référence : Bassin de la Sèvre niortaise

Situé sur 3 départements et 2 régions (Charente-Maritime-17 et Deux-Sèvres-79 en Région Poitou-Charentes et Vendée-85 en Région Pays de la Loire), le Marais poitevin est une zone humide de 112.000 hectares (la deuxième dans l’Hexagone, en superficie après la Camargue). Ce territoire, traversé par la Sèvre Niortaise et qui s’étend des vasières littorales de la Baie de l’Aiguillon jusqu’aux marais de la « Venise verte » est composé de plusieurs entités écologiques : la façade littorale, la zone centrale caractérisée par des prairies naturelles humides, inondables (« marais mouillés ») ou non (« marais desséchés »), parcourues par un important réseau hydraulique ; la zone « interne » (la « Venise verte ») en eau douce et enfin les îlots calcaires au milieu des marais. L’intérêt écosystémique réside dans la succession d’ouest en est d’un système de végétation allant du saumâtre au doux, selon un gradient décroissant de salinité des sols.


Cette diversité en riche sur le plan écologique et paysager puisqu’il correspond notamment dans sa partie « Marais mouillés », à un Arrêté de Protection de Biotope, à un Site Classé ainsi qu’à une ZPS (Zone de Protection Spéciale Natura 2000) qui indique son importance pour la conservation des oiseaux.
Il abrite de nombreuses espèces remarquables :
- végétales (27 espèces végétales protégées au niveau national ou régional, dont 7 menacées en France) : pelouses calcaires à orchidées, roselière tourbeuse à Marisque, Rosalie des Alpes…
- animales (oiseaux, batraciens, insectes soit en tout, 72 espèces animales menacées) sans oublier les mammifères (Loutre et Vison d’Europe).
Malgré ces atouts, cet espace naturel remarquable est fortement touché par l’agriculture intensive.
C’est le syndicat mixte du Parc interrégional du Marais poitevin qui en assure la gestion aujourd’hui en intégrant les nombreux enjeux dont il fait l’objet et notamment les aspects touristiques puisque ce territoire attire de nombreux visiteurs.

Situation géographique -> Google Maps

6 Galeries-Photos :
-> Autour du Marais poitevin à Coulon-79 [20 Photos]

-> Le Bief Minet à Arçay-79 [20 Photos]

-> Autour de l’Abbaye de Maillezais-85 [5 Photos]
-> Coteau calcaire à Chaillé-les-Marais-85 [20 Photos]

-> Embarcadère à La Grève/Mignon-17 [10 Photos]
-> La Sèvre niortaise à Marans-17 [6 Photos]

Autres Galeries-Photos [18 Galeries - 220 Photos] -> Iconothèque Marais poitevin

Liens externes :
-> Parc Interrégional du Marais poitevin
-> Carte du Site Classé en PDF


    Intérêt paysager ou patrimonial :

    Vaste zone humide – Paysages remarquables – Site Classé – Espèces végétales et animales
    rares – Nombreux aménagements touristiques