Marais de Bourges-18

image_pdfimage_print

Cher en Berry
Site de référence : Vallée de l’Yèvre

Bourges est situé à 64 km au nord-est de Châteauroux-36, au bord de l’Yèvre à sa confluence avec l’Auron, affluent du Cher en rive droite, qu’il rejoint 39 km à l’aval à Vierzon. Le Site Classé des Marais de Bourges, d’une surface de 129 ha, est constitué par les marais de l’Yèvre et de la Voiselle. Les abords coïncident, eux-mêmes avec un Site Inscrit.

L’ensemble représente un paysage rare en France, parce que situé au sein d’un grand centre urbain, Bourges, le chef-lieu du Cher-18. Et avec Amiens, ce sont les derniers marais maraichers qui sont actuellement exploités en jardins familiaux. Ils ont été classés en 2003 sur la liste des Liste des Sites et Monuments Naturels.
Les canaux orthogonaux s’articulent autour des 2 axes principaux : l’Yèvre et la Voiselle, son affluent. On distingue les Marais du haut très structurés en allées et îlots à la différence des Marais du bas.
Ils sont traversés par des chemins de promenade d’où l’on peut apercevoir, au loin, la Cité et la cathédrale St-Etienne.
Il est possible d’observer une quarantaine d’espèces d’oiseaux, (martin-pêcheur, le grèbe castagneux, poule d’eau…). On peut découvrir des plantes aquatiques (Pomatot, jonc des tonneliers, nénuphar jaune, sagittaire ou rubanier), une flore de berges (iris d’eau, angélique sylvestre, carex des rives et plantain d’eau) ou de sentiers (armoise, géranium herbe à Robert, benoîte commune).

Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte GoogleMaps

Galerie-Photos à venir

Lien externe -> Fiche PDF du Site Classé (DREAL Centre)


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Site Classé et Site Inscrit – Liste des Sites et Monuments Naturels – Marais remarquables -
    Sentiers de promenade