Maison des Libellules à Chaillé-sous-les-Ormeaux-85

image_pdfimage_print

Lays et Yon
Site de référence : Bords de l’Yon

La Maison des Libellules est située à 15 km au sud de La Roche-sur-Yon-85. Il s’agit d’un Centre d’interprétation du patrimoine de la Vallée de l’Yon, qu’il soit naturel, historique ou artisanal au sein d’un écosystème préservé abritant de nombreuses espèces d’Odonates. Il a été créé en 2004 par la Communauté de communes du Pays Yonnais à partir de 2 bâtiments des XVIIIe et XIXe s. dépendant de l’ancien presbytère et complétés de constructions contemporaines.

Il propose la découverte et l’observation des Libellules à la fois à travers la visite des salles d’expositions (permanentes et temporaires) ainsi que des extérieurs : Jardin des Agrions, Jardin des Demoiselles, abords de la rivière Yon, mare, île du Furet…
Une aire de pique-nique complète les installations. Des animations pédagogiques sont proposées à tous les scolaires et comprennent notamment la gestion écologique d’un jardin.
Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte GoogleMaps

Galerie-Photos à venir

Lien externe -> Maison des Libellules


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Centre d’interprétation du patrimoine – Observation et découverte des Libellules -
    Salles d’expositions – Jardins – Animations pédagogiques