Maison de la Rivière à St-Georges-de-Montaigu-85

image_pdfimage_print

Maines vendéennes
Site de référence : Rives de la Grande Maine

St-Georges-de-Montaigu est située à 41 km au sud de Nantes-44, à la confluence de la Petite Maine et de la Grande Maine, affluent de la Sèvre nantaise en rive gauche. La Maison de la Rivière est nichée dans une ZNIEFF de Type 2 intitulée « Vallée de la Grande Maine de la Bultière à St-Georges-de-Montaigu » qui comprend outre le lit de la rivière, des coteaux boisés, des prairies et des landes présentant une flore remarquable : Chrysosplénium oppositifolium, Narcissus pseudonarcissus (protégé), Euphorbia dulcis, Ophioglossum vulgatum, Osmunda regalis (fougère protégée dans le département) ainsi que 6 espèces d’orchidées. Ces milieux hébergent également la Loutre, la Genette ainsi que la Chouette chevêche.

Ce centre d’interprétation de la rivière installé dans un ancien moulin à eau offre une visite interactive d’une heure dotée de bornes, de jeux tactiles et un spectacle audiovisuel.
Un jeu de piste familial d’une durée environ 1h45 permet aux enfants, avec leurs parents, de jouer les détectives à l’intérieur et autour du centre.
Des barques sont à louer et des balades guidées en barques sont proposées. Différentes activités et animations sont organisées par l’équipe du centre tout au long de l’année.
Plusieurs circuits pédestres sont accessibles dans l’espace naturel abritant le centre.

Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte Google Maps

1 Galerie-Photos :
-> Maison de la rivière-Grande Maine à St-Georges-de-Montaigu-85 [20 Photos]

Lien externe -> Maison de la rivière


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Espace naturel en ZNIEFF – Centre d’interprétation – Animations – Circuits pédestres