Maison de Georges Clémenceau à St-Vincent-sur-Jard-85

image_pdfimage_print

Bassin des fleuves côtiers-85
Site de référence : Forêt de Longeville

Maison de Georges Clémenceau à Saint-Vincent-sur-Jard en Vendée (85) dans la Région Pays de la Loire. Située sur la côte atlantique, entre Les Sables-d’Olonne et La Rochelle, elle borde la Forêt domaniale de Longeville au niveau du débouché dans l’océan atlantique de la rivière du Goulet. Dans un environnement de pins et de jardins, elle fait face aux plages du Goulet et du Bouil sur Longeville-sur-Mer-85.


C’est en 1919 que Georges Clémenceau loua cette maison de pêcheur pour en faire sa villégiature d’été jusqu’à sa mort. Elle est classée Monument Historique et fait partie du réseau constitué par le Centre des monuments nationaux.
La maison est achetée par l’Etat peu après sa mort. Depuis, elle conserve les traces de la présence du « Tigre », ainsi que des témoignages de ses amitiés et de ses passions : littérature, chasse et arts extrême-orientaux. »
(Source web : CDT de Vendée)

Face à la mer, cette maison basse est restée dans l’état exact où elle se trouvait à la mort du « Tigre ». Un jardin impressioniste est également à découvrir. Il compose son jardin, attentif aux conseils de son grand ami, le peintre Claude Monet. Les jardins de « la Bicoque » sont des créations singulières et très personnelles : Clémenceau conçoit lui-même leurs « fouillis de plantes », l’étagement des espèces et les assortiments de couleurs.
(Source web : Maison de Clémenceau)

Situation géographique -> Carte Google Maps

2 Galeries-Photos
-> Maison de Georges Clémenceau [215 Photos]
-> Plages du Goulet et du Bouil [50 Photos]

1 Vidéo [20,2 Mo - 9 minutes et 20 secondes] -> Maison de Clémenceau
Accédez à YouTube -> Voir la Vidéo sur YouTube

Lien externe -> CDT de Vendée


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Paysage emblématique – Panorama sur l’Océan et la Forêt de Longeville -
    Lieu d’histoire – Visites guidées