L’Ile à Gaston à Châtillon-sur-Loire-45

image_pdfimage_print

Val d’Orléans
Site de référence : Loire des Iles

L’Ile à Gaston est située en zone inondable, à 7 km au sud de Briare, en rive gauche de la Loire. C’est un certain Gaston DURAND qui en fut propriétaire et son nom fut donné à l’Ile d’Ousson. D’une superficie de 70 ha, elle fut acquise par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre en 1994 et elle correspond à une zone d’intervention « Loire Nature ».


Un circuit balisé permet de découvrir les éléments patrimoniaux qui jalonnent ce site : les boisements alluviaux, la chevrette (digue destinée à canaliser la Loire), les prairies inondables, les pelouses sèches, l’Île à sternes (arrêté de protection de biotope), les mares et marais, l’Ecluse de Mantelot (Site Classé). Cette promenade est l’occasion d’observer les oiseaux : Sittelles, Pouillots, Fauvettes, Merles, Mésanges, Rossignols, Râle, Poule d’eau, Bruant des roseaux, Tarins, Pics, Canards et Hérons…
Des tables d’interprétation complètent les aménagements.

En période de chasse, (de septembre à février, tous les jours sauf le dimanche et lemercredi), il est rcommandé de ne pas s’écarter pas du sentier balisé.
Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte Google Maps

Galerie-Photos à venir

Lien externe -> Fiche PDF du CPNRC


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Site du CPNRC et « Loire Nature » – Île à sternes (arrêté de protection de biotope) – Sentier balisé
    Observation d’oiseaux – Ecluse de Mantelot (Site Classé)