Les Basses vallées angevines

image_pdfimage_print

Maine et Basses vallées angevines

Le territoire des Basses Vallées Angevines correspond à une vaste zone humide d’environ 4 500 ha situées au nord et au sud d’Angers, traversée par trois rivières : la Mayenne, la Sarthe et le Loir qui forment la Maine avant sa confluence avec la Loire. Il s’agit d’un Espace Naturel Sensible qui fait donc l’objet d’actions de conservation et de mise en valeur par le Département du Maine-et-Loire.
Cette étendue inondable de basse altitude, d’où son appellation (de 14 m en aval à 19 m amont) est la dernière grande zone alluviale naturelle en France. Ce site Natura 2000 présente un paysage composé de prairies naturelles, de bocages, de rivières et de peupleraies. C’est pourquoi, elles sont composées de milieux riches abritant une flore et une faune d’une grande diversité, ce qui est renforcée par une situation climatique très favorable.


Les crues hivernales et printanières favorisent la halte migratoire pour les oiseaux migrateurs tels que le Canard pilet, le Canard siffleur et le Fuligule milouin, le Vanneau huppé, les chevaliers et bécassines, la Mouette rieuse… ou la Barge à queue noire.
Ces milieux abritent également une avifaune nicheuse remarquable : le Tarier des prés, le Bruant des roseaux et le Bruant proyer, la Bergeronnette printanière, le Phragmite des joncs et, avec des effectifs moindres, le Vanneau huppé et la Caille des blé ainsi que le Râle des genêts qui est très menacé sur le plan mondial.

En ce qui concerne la flore, les Basses Vallées Angevines présentent un intérêt patrimonial certain avec la Gratiole officinale, l’Inule d’Angleterre, la Stellaire des marais et la Cardamine à petites fleurs et surtout la Fritillaire pintade.
Afin de protéger et mettre en valeur ce site, la Ligue de protection des Oiseaux (LPO Anjou) est propriétaire de plus de 330 hectares. C’est aussi un site Loire-Nature.

Situation géographique -> Carte GoogleMaps

Galerie-Photos à venir

Liens externes
-> Document d’objectifs Natura 2000 en PDF
-> Programme Loire-Nature
-> Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
-> Site Natura 2000 des Basses Vallées Angevines


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Site Natura 2000 et Loire-Nature – Milieux humides d’intérêt patrimonial – Halte migratoire
    pour les oiseaux – Flore remarquable – Paysage diversifiés de bocages et prairies