Le Cirque de Seneuil au Chillou-79

image_pdfimage_print

Val de Thouet
Site de référence : Gâtine de Parthenay

Le Cirque de Seneuil est situé à 7 kms environ au sud-est d’Airvault sur le territoire de la commune du Chillou juste après la réunion des ruisseaux des Echasses et de la Gautherie. Il constitue un exemple remarquable de méandre abandonné sec dans la vallée du Gâteau (ou l’Acheneau) qui est un affluent du Thouet (lui-même affluent de la Loire en rive gauche).

Il est installé au sein d’une vallée calcaire, la Vallée de l’Orangerie (ZNIEFF) qui est marquée par une succession de  » cirques  » en demi-cercle correspondant aux méandres de cours d’eau et dont les pentes sont couvertes alternativement de pelouses sèches et de taillis maigres de chênes.
La forme très régulière du Cirque de Seneuil et son dénivelé de 30 m en font un site très pittoresque.
Une dépression semi-circulaire constitue le lit de l’ancien méandre du cours d’eau qui contournait initialement le petit sommet de la Garde d’une hauteur de 105 m. Le ruisseau actuel, le Gâteau, passe derrière la Butte de la Garde en court-circuitant l’ancien méandre abandonné.
Derrière la butte de la Garde les sources captées de Seneuil alimentent en eau potable 17 communes de l’arrondissement de Parthenay. Elles sont alimentées par les eaux souterraines de la vallée sèche calcaire qui remonte du Pontreau, à l’aval du Château de l’Orangerie, jusqu’au village des Hommes à Thénezay. C’est là que le Ruisseau des Hommes disparaît par une perte, formant un réseau karstique, pour réapparaître à Seneuil.

Situation géographique -> Carte Google Maps

1 Galerie-Photos -> Cirque de Seneuil-79 [20 Photos]

1 Fiche pédagogique -> Collégiale St-Maurice d’Oiron-79

Lien externe -> Fiche pédagogique « Ressources géologiques en Deux-Sèvres »
(de D. PONCET – Académie de Poitiers)


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    ZNIEFF – Site très pittoresque – Dépression semi-circulaire – Ancien méandre – Végétation
    remarquable de type méditerranéen