La Corniche Vendéenne à St-Hilaire-de-Riez-85

image_pdfimage_print

Vie et Jaunay
Site de référence : Estuaire de la Vie

St-Hilaire-de-Riez est une station balnéaire située sur la Côte de Lumière, à 55 km à l’ouest de La Roche-sur-Yon, le Chef-lieu de la Vendée-85. Ce Site classé depuis 1926 est aussi un Espace Naturel Sensible du Département de la Vendée. Henri RENAUD, qui a beaucoup écrit sur la région décrivait ainsi la Corniche dans son ouvrage « St-Gilles-Croix-de-Vie et environs » : « Ce vaste plateau [...] a été baptisé par l’auteur il y a 40 ans du nom de Corniche vendéenne ».

Autrefois, rares étaient les habitations installées sur la corniche. Puis avec l’essor des bains de mer, on construisit des villas dont celles qui existent encore, participent à l’attrait paysager du site.
Un parcours a récemment été aménagé le long du bord de mer avec une piste cyclable et un sentier pédestre de découverte responsable qui sensibilise à la préservation des zones végétales et à la fragilité du milieu. Des dalles en pierre désignent les criques, grottes et rochers que la Corniche abrite : les 5 Pineaux, l’Anse de la Goutaille, la Plage des Bussoleries et la Pointe de Grosse Terre… Une table d’orientation est installée sur le parcours et indique les directions depuis notre-Dame-de-Monts au Nord jusqu’aux Sables-d’Olonne au Sud.

Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte GoogleMaps

Galerie-Photos à venir

Lien externe -> Commune de St-Hilaire-de-Riez


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Site classé – Espace Naturel Sensible – Sentier de découverte – Signalétique –
    Restauration des dunes