Etang des Bruyères et Landes du Fuilet-49

image_pdfimage_print

Loire angevine et armoricaine-49
Site de référence : Bassin de l’Evre
dans les Mauges

Cet Arrêté de Protection de Biotope de 49 ha se situe à 40 km au Nord-Ouest de Cholet-49, au sein des Mauges en rive gauche de l’Evre, affluent de la Loire en rive gauche. Il s’agit aussi d’un Espace Naturel Sensible qui fait donc l’objet d’actions de conservation et de mise en valeur par le Département du Maine-et-Loire.C’est notamment l’extraction d’argile par les potiers qui a façonné ce paysage de landes au sol pauvre percé d’excavations. 4 écosystèmes sont à distinguer : les fosses aquatiques oligotrophes ; les prairies à Orchidées ; les landes basses typiques à bruyères et à ajoncs et les landes boisées à ptéridophytes rares.

Cet espace naturel présente un grand intérêt écologique du fait de la présence d’espèces rares et protégées, qu’elles soient végétales (Orchis grenouille, Pilulaire…) ou animales (Genette, Triton crêté, Agrion mignon…). Un cheminement piétonnier, notamment autour de l’étang des Bruyères, est proposé au public avec des panneaux pédagogiques.
Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte Google Maps

2 Galeries-Photos :
-> Landes du Fuilet [90 Photos]
-> Maison du Potier [15 Photos]

Liens externes :
-> Fiche Inventaire du Patrimoine Naturel

-> Données sur l’APB (DREAL-Pays de la Loire)


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Arrête de Protection de Biotope – Espèces remarquables – Sentier piétonnier et panneaux