Eglise romane d’Anzy-le-Duc-71

image_pdfimage_print

Loire bourbonnaise
Site de référence : Vallée de l’Arconce

Anzy-le-Duc est située à 36 km au nord de Roanne-42, au sein du Brionnais et est bordée par l’Arconce, affluent en rive rive droite de la Loire qu’elle rejoint à Varenne-St-Germain, en amont de Digoin. Cette ville est célèbre pour son église romane édifiée entre la fin du XIe s. et le début du XIIe s. Le premier édifice était à l’origine un monastère dont il reste des vestiges à proximité de l’église. L’un des premiers prieurs fut Hugues de Poitiers, dont la sainteté attira la dévotion sur son tombeau et nécessita de construire un édifice plus important. La crypte actuelle abrite le tombeau de St-Hugues qui conserva ses reliques jusqu’au XVI e s.


Cette église, l’une des plus anciens édifices du Brionnais est classée Monument Historique. Elle présente une riche décoration sculptée avec notamment des chapiteaux comportant des motifs humains, végétaux ou animaliers (l’Acrobate, la Tête de Dieu créateur, le Singe. Les fresques présente aussi un intérêt certain telles que celle du Choeur représentant l’Ascension.
A l’extérieur, le clocher octogonal et élancé est l’un des plus remarquables du Brionnais et le portail occidental présente un tympan figurant le Christ en majesté au sein d’une mandorle.

Situation géographique -> Carte Google Maps

Galerie-Photos à venir

Lien externe -> Deutschen Wissenschafts-Verlag (DWV)


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Chef d’oeuvre de l’art roman du Brionnais – Monument Historique – Riche décoration sculptée –
    Clocher octogonal remarquable