Eglise abbatiale de St-Jouin de Marnes-79

image_pdfimage_print

Val de Dive
Site de référence : Pays Thouarsais

La commune de St-Jouin de Marnes est située à 17 km au sud-est de Thouars-79, en rive gauche de la Dive, affluent en rive du droite du Thouet (affluent de la Loire en rive gauche). Bâtie sur une colline dominant la vallée de la Dive l’église abbatiale offre une vue de plaine marquée par le Donjon de Moncontour.


L’Abbaye de St-Jouin de Marnes fut fondée sur le lieu d’installation au IVe s de l’ermite Jovinus, Saint Jouin, qui aurait été disciple de St-Hilaire et serait originaire de Mouterre-Silly dans le Loudunais. Ce serait vers 342 qu’il aurait fondé un oratoire sur le site d’Ension, ancien camp romain traversé par une voie romaine reliant Poitiers à Nantes et Angers. Au Xe s, ce bourg devint St-Jouin en hommage au fondateur de l’Abbaye et des miracles accomplis après sa mort survenue en 370. Passée sous la règle de Saint-Benoît au VIe s, l’Abbaye fut l’une des plus puissantes du Poitou. L’édifice actuel, classée Monument Historique, fut construit, au XI et XIIe s et renforcé par des fortifications aux XIVe et XVe s. C’est l’église poitevine la plus longue (72 m) : elle est souvent décrite comme un « Long navire ancré dans la campagne ».
Joyau de l’art roman elle est souvent considérée comme le « Vézelay poitevin ». Sa façade présente des faisceaux de colonnes surmontés aux angles par des lanternons octogonaux. Elle se lit de bas en haut comme un grand livre d’images figurant l’itinéraire conduisant de la Terre au Ciel. A la base du pignon triangulaire, se trouve une figuration du Jugement dernier d’un type unique dans l’art roman : le Christ en gloire est représenté adossé à la Croix et montrant ses plaies : à ses pieds, la Vierge d’intercession est entourée d’une double procession.

Situation géographique -> Carte Google Maps

1 Galerie-Photos -> Eglise abbatiale de St-Jouin-de-Marnes [20 Photos]

1 Fiche pédagogique -> Eglise abbatiale de St-Jouin de Marnes-79

Lien externe -> Association les amis de l’abbatiale de St-Jouin de Marnes


Intérêt paysager ou patrimonial :


Monument Historique – Joyau de l’art roman – Façade remarquable