Coteau des Chapelles – Sentier des Orchidées à Gannat-03

image_pdfimage_print

Allier des Plaines
Site de référence : Limagne bourbonnaise

Le Coteau des Chapelles fait partie des coteaux calcaires qui bordent à l’ouest la Plaine de la Limagne bourbonnaise. Il est situé en rive gauche de la l’Allier, à 20 km à l’ouest de Vichy. Il s’agit d’un Espace Naturel Sensible qui fait donc l’objet d’actions de conservation et de mise en valeur par le Département de l’Allier.


Ce site présente un patrimoine naturel remarquable composé notamment de pelouses calcaires avec une flore spécifique de type méditerranéen (neuf espèces d’orchidées dont l’Ophrys bécasse, l’Ophrys abeille et l’Orchis brûlé). Ces habitats naturels très divers abritent aussi une faune riche (papillons, cigales, reptiles ou oiseaux…).
En parallèle à 3 sentiers de petite randonnée, un itinéraire d’interprétation « les Orchidées des chapelles » est jalonné de panneaux pédagogiques. Une table d’orientation bénéficiant d’une vue panoramique sur la plaine de Limagne (dont le Mont libre au sud qui est aussi un Espace Naturel Sensible) et sur la ville de Gannat.

La Communauté de communes du bassin de Gannat, la ville de Gannat, le Conservatoire des Espaces et paysages d’Auvergne et le Conservatoire des Sites de l’Allier assurent en partenariat la gestion et la valorisation de ce site (pâturage extensif par 2 ânes).

Cet aménagement fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte Google Maps

1 Galerie-Photos -> Coteau des Chapelles à Gannat-03 [215 Photos]

Liens externes :
-> Conseil Général de l’Allier-03
-> Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne


Intérêt paysager ou patrimonial :


Espace Naturel Sensible – Flore méditerrannéenne remarquable – Itinéraire de découverte -
Panneaux pédagogiques