Collégiale Saint-Maurice à Oiron-79

image_pdfimage_print

Val de Dive
Site de référence : Pays Thouarsais

La commune d’Oiron est située à 13 km à l’est de Thouars-79, en rive gauche de la Dive, affluent en rive du droite du Thouet (affluent de la Loire en rive gauche).

La Collégiale, classé Monument Histotique, fut édifiée comme le Château d’Oiron, à partir de 1518, par Artus Gouffier, Chambellan de Louis XII, alors qu’il construisait en parallèle ce dernier. C’est donc l’ancienne Chapelle du Château d’Oiron dont elle est la voisine. Ce Château se trouve au nord-est de celle-ci et ils offrent ensemble une vue originale à partir de la D 162 vers Leugny.
Elle fut construite en plusieurs étapes jusqu’en 1550 et réunit à la fois les styles gothique, flamboyant et Renaissance. La devise de Claude Gouffier, fils d’Artus figure sur le fronton de sa façade ouest : « Hic terminus haeret » (ici est le terme), qui est le début de la devise de Claude Gouffier.
La Collégiale est le mausolée des Gouffier et contient les tombeaux des membres de cette famille sous forme de gisants en marbre de Carrare, attribués à l’artiste florentin Jean II Juste installé à Tours.
Le retable du maître-autel, est remarquable car ses niches abritent des statues en bois des 12 apôtres (XVIe s), dont le revêtement était autrefois polychrome.
On note aussi la présence insolite d’un crocodile naturalisé accroché au mur du transept droit qui fut l’objet d’une dévotion populaire et de nombreuses légendes. Il aurait été rapporté de ses lointains voyages par Guillaume Gouffier, Grand Amiral de France et favori de François Ier.

Situation géographique -> Carte Google Maps

1 Galerie-Photos -> Vues de la Collégiale St-Maurice d’Oiron-79 [20 Photos]

1 Fiche pédagogique -> Collégiale St-Maurice d’Oiron-79

Lien externe -> Association les amis de l’abbatiale de St-Jouin de Marnes


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Monument Historique – Remarquable retable du maître-autel – Crocodile naturalisé