Cité thermale de Vichy-03

image_pdfimage_print

Allier des Plaines
Site de référence : Rives de l’Allier

Vichy est située sur la rive droite de la l’Allier entre la montagne bourbonnaise et la limagne bourbonnaise, à 70 km au nord-est de Clermont-Ferrand. « Reine des Villes d’eau », cette ville thermale bénéficie de 6 sources minérales bicarbonatées sodiques carbo-gazeuses actuellement exploitées dont 3 froides (« Célestins », « Parc » et « Lucas ») et 3 chaudes (« Hôpital « , « Chomel » et « Grande Grille »). Les eaux de Vichy traitent notamment les maladies de l’appareil digestif, les affections rhumatismales chroniques et les troubles métaboliques. Cette ville accueille aussi les amateurs de remise en forme en prodigant de nombreux soins thermaux.


Elle abrite aussi un Site Inscrit « Centre ancien de Vichy et rives de l’Allier » et le Val d’Allier qui jouxte la ville s’intègre au sein Zone spéciale de Conservation Natura 2000 (ZSC).
De plus, elle possède un riche patrimoine architectural privé (chalets, hôtels particuliers, résidences,… ) ou public (hôtels, Casino, Thermes,…) dans le quartier Thermal.
Elle présente aussi de nombreux parcs : Le Parc des Célestins, Le Parc des Sources, Le Parc Napoléon, Le Parc Kennedy, Le Parc des Bourins. Ils sont dotés d’espèces d’arbres rares ou exotiques comme le Parc Napoléon avec 76 arbres identifiés comme remarquables.
Il également faut souligner l’aménagement sur la rive droite de l’Allier, de la Rotonde au Pont barrage, d’une promenade paysagée qui fait partie de la liste des bonnes pratiques qui sont mises en ligne dans le Répertoire des expériences transposables

Situation géographique -> Carte Google Maps

2 Galeries-Photos :
-> Architecture urbaine à Vichy-03 [4 Photos]
-> Lac d’Allier à Vichy-03 [4 Photos]

Lien externe -> Office de tourisme de Vichy


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Station thermale – Site incrit et ZSC Natura 2000 – Patrimoine architectural – Nombreux parcs -
    Lac d’Allier