Cité patrimoniale de Montluçon-03

image_pdfimage_print

Cher amont
Site de référence : Bocage bourbonnais

Montluçon, sous-Préfecture de l’Allier, est située sur le Cher, dans sa partie amont, à 70 km au sud ouest de Moulins, le Chef-lieu du département. C’est le lieu de confluence de petits affluents du Cher en rive droite, tels que le l’Amaron et le Polier. Le canal de Berry qui y débute son parcours en suivant le Cher vers le nord, a permis à la ville de se développer au XIXe s. Cette ville d’Art et d’Histoire dominée par le Châteaux des Ducs de Bourbon est agrémentée de ruelles flanquées de maisons à pans de bois et d’hôtels particuliers. Elle abrite aussi le site d’Intérêt Communautaire Natura 2000 des Gorges du Haut-Cher.


Cette cité médiévale, dont la partie la plus ancienne est construite sur un piton rocheux surplombant le Cher, abrite le Site classé « Anciens remparts, jardins et trois tours » et le Site inscrit « Ensemble urbain ».
En 1202, le roi donne la seigneurie de Montluçon au sire de Bourbon et Louis II, duc de Bourbon a participé à son essor : constructions des fortifications, restauration du château, bâti par Guillaume, fils d’Archambaud IV de Bourbon et de l’église Notre-Dame (Classés Monuments Historiques).
D’autres édifices religieux sont à noter : l’église Saint-Pierre et l’église Saint-Paul (Classés Monuments Historiques), la Chapelle Saint-Louis (Inscrite Monument Historique), la Villa de la Louvière et son parc (Classés Monuments Historiques) .
Parmi les châteaux ont distinguera le château de Bien-Assis, le château Jaune et le château des Étourneaux.
Enfin, Montluçon se caractérise par de nombreux parcs et jardins : Parc des Ilets, Parc Saint-Jean, Jardins Bréda, Jardin Wilson, Jardin des Marais, Jardin des Remparts…

Situation géographique -> Carte Google Maps

Galerie-Photos à venir

Lien externe -> Office de Tourisme de Montluçon-03


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Site Classé – Site Inscrit – Ruelles médiévales – Nombreux Monuments historiques –
    Multiples Espaces verts