Cité patrimoniale de Loches-37

image_pdfimage_print

Indre tourangelle
Site de référence : Indre Lochoise

Loches est une cité fortifiée bordée par l’Indre et située à 49 km au sud-est de Tours. Henry James dans son récit « Voyage en France » écrivait en 1882 : « Loches est certainement la ville qui procure les plus grandes sensations à celui qui voyage dans le centre de la France. Elle surplombe la vallée de l’Indre [...] dressant, du sommet de la colline qu’elle occupe jusqu’à sa base, un labyrinthe de terrasses, remparts, tours et flèches ». Ville d’Art et d’Histoire, elle présente, en effet, un patrimoine remarquable dont le Château perché sur un éperon rocheux et classé Monument Historique.

Ce chef d’oeuvre d’architecture médiévale, Propriété du Département d’Indre-et-Loire, est formée de trois parties principales protégées par une enceinte d’environ 1 500 m de pourtour : la basse-cour avec la Collégiale Saint-Ours, le Logis Royal et enfin le donjon d’une hauteur de 36 m, dont on attribue la construction à Foulques Nerra. Elle offre une vue panoramique sur Loches et la vallée de l’Indre. Le Logis Royal édifié à l’origine par Charles VII fut marqué par la présence de Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, favorite de Charles VII, et Anne de Bretagne, épouse de Charles VIII. La Collégiale Saint-Ours construite aux XI e et XIIe s., classée Monument Historique, présente notamment un portail polychrome sculpté et deux voûtes pyramidales appelées “dubes”.

Au pied du Château, Loches abrite aussi un Secteur sauvegardé constitué par la vieille ville et ses abords qui coïncide avec une partie du Site Inscrit intitulé « Citadelle – Parc des Montains ». Il témoigne de la richesse patrimoniale de ces quartiers de la rive droite de l’Indre que l’on découvre au fil des rues piétonnes : Maison Lansyer habitée autrefois par le peintre Emmanuel Lansyer (1835-1893), Hôtel de Ville et Porte Picois, Eglise Saint-Antoine, Maison du Centaure et Maison dite de la Chancellerie, Tour St-Antoine et Porte des Cordeliers…
Une promenade est conseillée dans le jardin public qui offre une vue panoramique sur le Château ainsi que le long de l’Indre.
La Forêt Domaniale de Loches de 3586 ha offre également des itinéraires pédestres permettant de découvrir la richesse de ce massif essentiellement composé de chênes sessiles et qui conserve des infrastructures des XVIIIe et XIXe s. : allées forestières et carrefours en étoiles, pyramides de Saint-Quentin, de Montaigu, de Genillé, des Chartreux et de Saint-Hubert…

Situation géographique -> Carte GoogleMaps

Sélection de 6 Galeries-Photos :
-> Autour du château [20 Photos]

-> Cite médiévale fortifiée [100 Photos]

-> Collégiale Saint-Ours [104 Photos]
-> Maison Lansyer [28 Photos]

-> Autour des remparts sud et du chemin de Vignemont [28 Photos]
-> Jardin public au bord de l’Indre [48 Photos]

Autres Galeries-Photos [22 Galeries - 607 Photos] -> Iconothèque Indre-37

Lien externe -> Ville de Loches


    Intérêt paysager ou patrimonial :


    Ville d’Art et d’Histoire – Riche patrimoine architectural – Château médiéval – Jardin public avec
    panorama sur le Château